
Les onduleurs centralisés photovoltaïques
Les onduleurs centralisés, quant à eux, sont conçus pour convertir simultanément le courant continu produit par l’ensemble des panneaux d’un système photovoltaïque en courant alternatif.
Installés en un seul point central, ces onduleurs gèrent toute la production électrique de manière unifiée. Ils sont généralement utilisés dans les grandes installations, comme les parcs solaires ou les projets commerciaux, où les panneaux reçoivent un ensoleillement homogène.

Les micro-onduleurs photovoltaïques
Les micro-onduleurs sont des dispositifs installés directement sous chaque panneau solaire pour convertir le courant continu produit en courant alternatif utilisable.
Cette configuration permet à chaque panneau de fonctionner indépendamment des autres, ce qui optimise la production d’énergie même en cas d’ombre ou de dysfonctionnement d’un panneau. Les micro-onduleurs sont particulièrement adaptés aux petites installations ou aux toits complexes où les panneaux peuvent recevoir des niveaux d’ensoleillement variables.
Comment fonctionne un micro-onduleur pour panneau solaire ?
Dans une installation solaire photovoltaïque, les modules captent le rayonnement solaire pour générer un courant continu. Les micro-onduleurs ont pour rôle de récupérer ce courant continu produit par le panneau solaire auquel il est connecté, puis de le convertir en courant alternatif.
Pour ce faire, le courant traverse le circuit de l’onduleur, qui ajuste sa tension pour le transformer en courant alternatif. En effet, comme mentionné précédemment, c’est sous cette forme que l’électricité est distribuée dans nos foyers ou sur le réseau électrique.
Quelle différence entre un ondulateur de chaîne pour panneau photovoltaïque et un micro ondulateur ?
Bien qu’ils aient tous les deux pour fonction de convertir le courant continu en courant alternatif, l’onduleur de chaîne et le micro-onduleur photovoltaïque ne délivrent pas les mêmes performances.
Avec un onduleur de chaîne, également appelé onduleur «string», les modules sont connectés en série, ce qui signifie que tous les panneaux solaires de l’installation sont reliés à un seul et unique onduleur. En cas de dysfonctionnement, cela impacte l’ensemble de la production solaire.
En revanche, si un panneau solaire équipé d’un micro-onduleur subit une baisse de production en raison d’un ombrage localisé, le reste de l’installation continue de fonctionner normalement et de produire de l’électricité. Seul le panneau ombragé est affecté, car chaque module fonctionne de manière indépendante. Ainsi, le micro-onduleur permet d’optimiser le taux de production solaire.
Pourquoi utiliser les micro-onduleurs solaires ?
Comme nous le verrons dans cette section, un panneau solaire équipé d’un micro-onduleur offre de nombreux avantages pour vous.
Une production solaire optimale
Lorsque l’on se lance dans un projet photovoltaïque, qu’il s’agisse d’autoconsommation avec ou sans revente de surplus, ou de revente totale, l’objectif principal reste de maximiser la production d’énergie.
Cette production peut être influencée par divers facteurs, tels que des zones d’ombrage (arbres, montagnes, immeubles, nuages…) ou l’état de propreté des panneaux solaires (poussière, déjections d’oiseaux, sable, pollution…). C’est pourquoi il est essentiel de nettoyer les panneaux solaires de temps en temps, si nécessaire.
Les micro-onduleurs optimisent la production de votre électricité photovoltaïque en permettant à chaque panneau solaire de fonctionner de manière totalement autonome. Si l’un des modules subit une baisse de production (due à un ombrage, une salissure ou un dysfonctionnement plus important), l’impact se limite uniquement au module concerné, tandis que le reste de l’installation continue de fonctionner normalement. Ainsi, la production de l’ensemble du système solaire demeure stable et optimale.
Un système favorisant l'évolutivité de votre installation solaire

Un autre avantage majeur de cette solution d’onduleur est qu’elle facilite l’évolution de votre installation solaire. Au fil du temps, vous pourriez ajouter de nouveaux panneaux à votre système photovoltaïque, que ce soit en raison d’un agrandissement de votre logement, de l’achat de nouveaux équipements électriques (comme une borne de recharge pour véhicule électrique), ou simplement pour produire plus d’électricité. Il vous suffit d’ajouter un ou plusieurs panneaux et le nombre de micro-onduleurs nécessaires. L’installation initiale n’a pas besoin d’être modifiée, car chaque panneau fonctionne de manière autonome avec son propre micro-onduleur. Ainsi, votre système solaire peut s’adapter à vos besoins en constante évolution.
Un petit onduleur avec une durée de vie maximale
Un autre avantage majeur de ce type d’onduleur est sa longévité. En effet, un onduleur de chaîne classique doit généralement être remplacé tous les 10 ans en raison de son usage intensif, ce qui entraîne une usure au fil du temps.
Or, sachant que les panneaux solaires peuvent avoir une durée de vie de plus de 40 ans, cela implique qu’un onduleur de chaîne devra être remplacé au moins une fois pendant toute la période d’utilisation de vos modules photovoltaïques.
Chez Eolia Environnement, nous proposons des micro-onduleurs qui bénéficient généralement d’une garantie de 25 ans, offerte par les principales marques. Cela vous assure une pérennité de votre système de production pour au moins 25 ans, garantissant ainsi une longévité optimale pour votre installation.
Un suivi de la production solaire en temps réel
L’installation de vos panneaux solaires avec micro-onduleur vous offre également la possibilité de suivre très simplement votre production photovoltaïque. En effet, il existe des outils de monitoring vous permettant d’observer, depuis votre téléphone (via une application mobile) ou votre ordinateur, toutes les données relatives à votre installation solaire, telles que le suivi de production (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle ou annuelle) ou le taux d’autoconsommation.
Vous pouvez ainsi :
– Mesurer, en un clin d’œil et en temps réel, le niveau d’efficacité de votre système photovoltaïque ;
– Déceler d’éventuels dysfonctionnements (panne d’onduleur, rendement moins important que d’habitude…) ;
– Agir en conséquence (nettoyer vos panneaux ou faire appel à votre installateur, par exemple).
